Le projet Smart Occitania se concentre sur le cœur des territoires ruraux de l’Occitanie et cherche à répondre à deux enjeux forts :
Pour mener à bien ce projet, plusieurs campagnes d’expérimentations ont été mises en place. L’une d’elle, consacrée à la pédagogie auprès des décideurs de la région, a permis à d’entamer une sensibilisation des élus aux enjeux de la transition énergétique.
En partenariat avec ENEDIS, le Syndicat Départemental d’énergies de l’Ariège a décidé de proposer à ses élus cette expérimentation de sensibilisation pour devenir les acteurs engagés de la transition énergétique.
L’objectif est d’aider les élus à identifier les moyens à mettre en œuvre pour devenir des acteurs engagés de la transition énergétique : en décarbonant les usages, en produisant soi-même son énergie décarbonée, en augmentant l’efficacité énergétique ou encore en recherchant des solutions pour des pratiques plus sobres en énergie sur les territoires.
Cette expérimentation se traduit par des séminaires de formations animés par des experts, des articles envoyés par courriel, des échanges interactifs par courriel avec les formateurs et des lettres d’information.