Missions

Retrouvez-ici l’ensemble des actions menées par le SDE09.

Nos Compétences

Énergie Électrique

Énergie Gaz

Éclairage Public

Télécommunications

Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques

Compétences à la carte

Compétences Obligatoires

Compétences à la Carte

Téléchargez le PDF

Bornes de recharge Révéo

Le Syndicat exerce la compétence relative à la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables mentionnée à l’article L 2224-37 du CGCT.

Le Syndicat organise un réseau départemental d’infrastructures de recharge nécessaire à une bonne utilisation des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ce schéma de déploiement ambitieux s’inscrit pleinement dans la démarche initiée par les pouvoirs publics via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’ADEME.

Le projet à l’échelle départementale se traduit par le déploiement de 42 bornes de recharge accélérées et 3 rapides (voir la carte) pour un investissement total de près de 500.000 euros qui s’est terminé en 2018.

À l’échelle régionale, c’est plus de 1 000 bornes de recharge électrique qui seront mises en place suite au regroupement du SDE09 avec 10 autres syndicats départementaux d’énergie et les deux métropoles des départements de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

Sur l’ensemble des 9 départements et des métropoles de Toulouse et Montpellier, un consensus s’est dégagé pour la dénomination de ce réseau : REVEO (Réseau Véhicules Électriques Occitan).

Afin de répondre aux impératifs de mobilité et d’accès pour tous aux bornes de recharge, le SDE 09 a publié une offre d’itinérance sur la plateforme GIREVE, 7 accords d’itinérance en cours et à venir.

Cadastre solaire

Pourquoi un cadastre solaire en Ariège ?

Avec plus de 1950 heures d’ensoleillement moyen chaque année, le territoire ariégeois a l’ambition de devenir un territoire exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette ambition passe, entre autres, par le développement du solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics du territoire, mais aussi des citoyens, le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège a souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire de sa toiture. En effet, il a lancé un cadastre solaire pour permettre à chaque habitant d’évaluer gratuitement la capacité de la toiture de sa maison, son immeuble, son bâtiment, etc., à produire de l’Énergie.

Concernant la méthode de calcul de potentiel solaire et de la rentabilité associée d’un toit, nous nous appuyons sur deux acteurs majeurs, experts en leur domaine :

  • L’IGN, Institut national de l’information géographique et forestière, qui fournit les données topographiques, ce qui permet de prendre en compte l’ombrage provoqué par les bâtiments voisins, et à terme, par tout type de forme environnante.
  • Le centre OIE (Observation Impact Energie) des MINES ParisTech, qui fournit les algorithmes ainsi que les données d’ensoleillement brutes (issues du satellite météorologique géostationnaire Meteosat et des relevés Météo France) et qui prennent aussi en compte les ombrages provoqués par le relief lointain.

Le cadastre solaire est une plateforme web permettant d’évaluer gratuitement le potentiel solaire de la toiture d’une maison ou d’un bâtiment. Grâce à un simulateur, chaque habitant basé sur le département de l’Ariège peut obtenir des informations sur le potentiel de sa toiture.

Au-delà du recensement des ressources en mètres carrés, le cadastre solaire permet aux propriétaires de savoir combien leur toit peut leur rapporter.

Pour cela, il suffit d’indiquer une adresse sur le site https://sde09.cadastre-solaire.fr/, ou de cliquer sur une carte, afin d’identifier la capacité solaire d’un toit.

Ce principe cadastral évalue le prix d’une installation photovoltaïque, le volume de production énergétique, les gains sur 20 ans et les économies sur la facture d’électricité des habitants.

Les habitants de l’Ariège pourront bénéficier de conseils en demandant à être rappelés par un spécialiste et auront la possibilité de poser leurs questions par mail ou chat sur le site. Chaque personne intéressée sera accompagnée, de la réflexion du projet jusqu’à la réalisation des panneaux solaires et pourra être mis en relation, s’il le souhaite, avec un réseau d’installateurs certifiés et référencés selon un processus très strict.

  • Produire de l’eau chaude grâce à la chaleur des rayons du soleil avec des panneaux solaires thermiques, le plus souvent pour l’eau chaude sanitaire.
  • Produire de l’électricité en captant la lumière du soleil avec des panneaux photovoltaïques.

 

Il est possible alors :

    • De revendre la totalité de l’électricité produite par les panneaux grâce à un tarif d’achat fixé sur 20 ans
    • D’auto-consommer pour réduire la facture d’électricité, en économisant ce que votre installation produit. Il est possible également de revendre le surplus d’électricité non consommé.

Mis en place par le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ariège le cadastre solaire est un outil gratuit accessible à tous qui permet de faire une première évaluation du potentiel d’utilisation de l’énergie solaire sur votre toiture.

Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial signé avec l'ADEME

En 2018, Le SDE 09 a contractualisé avec l’ADEME un dispositif visant à structurer et organiser la montée en puissance des filières d’énergie renouvelable thermique sur le territoire et accompagner l’émergence et la réalisation d’installations, via les financements du Fonds Chaleur.

Ce dispositif a permis l’émergence de 25 projets et la production de 6 656 MWh d’origine renouvelable

Renouvelé en 2023 pour une durée de 3 ans, nous avons l’ambition de produire près de 8 000 MWh supplémentaires

Objectifs à 2026

Etudes de faisabilité
0
Nouveaux projets
0
MWh supplémentaires
0

Avancée de l'objectif

Production de MWh EnR issue du CCRt 21%
Etudes de faisabilité
0
Nouveaux projets en investissement
0
Financés via la gestion déléguée du Fonds Chaleur de l'ADEME
0

Pourquoi un Contrat Chaleur Renouvelable ?

  • Bénéficier d’une aide pour les études et calibrer votre projet.
  • Être accompagné pour monter le dossier
  • Bénéficier des subventions du Fonds Chaleur pour les études de faisabilité et l’investissement quelle que soit la taille de votre projet neuf ou rénovation

Public éligible

  • Collectivités locales
  • Entreprises
  • Acteurs du tourisme
  • Bailleurs sociaux
  • Associations

En résumé, toute entité possédant un numéro de SIRET, seuls les particuliers ne peuvent bénéficier du Fonds Chaleur

Les opérations éligibles

En vous inscrivant dans cette démarche, vous pourrez bénéficier des subventions pour les études et les investissements de l’ADEME ou de la Région Occitanie, du SDE 09 et le cas échéant du Conseil Départemental.

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME, ou à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous :

Entente Territoire d'Énergie Occitanie

Partagez cette page sur vos réseaux !

Aller au contenu principal