Signature de la convention de fonds vert entre la Préfète de l’Ariège et le Président du SDE09

Le Fonds vert est un dispositif mis en place par l’État pour aider les collectivités territoriales à accélérer la transition écologique déjà en œuvre sur leurs territoires

La première opération subventionnée au titre du Fonds vert en Ariège concerne le remplacement de luminaires anciens et énergivores dans 21 communes ariégeoises par le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ariège. Le SDE 09 a déposé un dossier de demande de subventions au titre de la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public pour le remplacement de 700 luminaires dans 18 communes et l’extinction de l’Éclairage public dans 3 communes.

Le programme participa à une réduction de plus de 50 % de la consommation d’énergie des 21 communes. Il va contribuer à créer des trames sombres, et ainsi œuvrer à la préservation de la diversité. Au total, ce programme permet

  • la rénovation de près de 700 lampadaires, soit près de 25 % du parc sur le périmètre de l’opération
  • Puissance totale économisée 45 590 W
  • 13,94 km² de trame noire créée.

Pour élaborer ce programme, le Président du SDE a veillé à une répartition équilibrée des projets sur les 8 communautés de communes et d’agglomérations de l’Ariège.

Ces projets financés à 50 % par l’État seront cofinancés par les communes à 21% soit 110 500 euros, le reste à charge étant financé sur les fonds propres du SDE 09, soit 155 300 euros.

La préfète de l’Ariège Mme FEUCHER et le Président du SDE09 Jean-Paul FERRÉ ont procédé à la signature de la 1ʳᵉ convention fonds vert dans les locaux du SDE 09.

Fond vert SIGNATURE
Aller au contenu principal