Accueil » Les présidents des SDE d’Occitanie mobilisés
L’Entente Territoire d’Énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée (TEOPM) a tenu son Assemblée Générale annuelle le 13 février 2025 à Rivesaltes, sous la présidence de Jean MAURY, Président du SYDEEL66.
Cette rencontre a rassemblé les Présidents et Directeurs des syndicats d’énergie de la région Occitanie, que le Président Jean Maury n’a pas manqué de remercier pour leurs présences et leur implication dans une perpétuelle évolution de cette entente. Avant de débuter la séance, l’assemblée a observé une minute de silence en hommage à Roland CANAYER, Président de Territoire d’Energie du Gard et maire de Molières-Cavaillac.
UNE FEUILLE DE ROUTE STRUCTURANTE
Au cœur des échanges : la feuille de route stratégique de l’Entente pour structurer et accélérer la transition énergétique en Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Parmi les objectifs et actions clés :
• Rôle des syndicats d’énergie vis-à-vis d’Enedis vis-à-vis de la région et des autres partenaires
• Sécuriser et optimiser les ressources financières
• Développer la gouvernance la donnée
• Ajuster la gouvernance de l’entente et adapter sa visibilité
Les membres de l’entente ont validé cette feuille de route ambitieuse qui réaffirme son rôle central dans la coordination des initiatives en faveur de la transition énergétiques pour notre territoire.
UN ENGAGEMENT COLLECTIF : DEPOT D’UNE MOTION FACE A LE REFORME DU FINANCEMENT DES TRAVAUX ELECTRIQUES DANS LES TERRITOIRES RURAUX.
Intégrée dans la loi de finance 2025, cette réforme modifie les modalités de financement des aides à l’électrification rurale (CAS FACE) permettant une péréquation entre Zones rurales et urbaines. Plutôt que de simplifier le système, cette réorganisation pourrait entraîner une réduction importante des investissements consacrés au maintien d’un réseau de distribution de qualité particulièrement dans les communes rurales déjà confrontées à une diminution de leurs financements. Une telle évolution pourrait nuire à la qualité du service public et l’ensemble des syndicats d’énergie se mobilise pour déposer une motion contre cette réforme.
D’autres points clés ont été abordés durant la séance tels que les prévisions budgétaires pour 2025, les actualités des syndicats d’énergie ainsi que les différentes actions à mener pour l’année à venir.
Cette assemblée générale a renforcé une fois de plus la collaboration entre les syndicats d’énergie de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, consolidant ainsi leur engagement commun en faveur des collectivités et de la transition énergétique.