Vous êtes ici : Présentation > Etude ENR sur 4 EPCI
Actualités

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Identification

Etude  du  diagnostic  des  productions  d’énergie renouvelable et du potentiel de mobilisation locale sur les  territoires  des  communautés  de  communes  Arize Lèze/ Haute Ariège/ Pays de Mirepoix/ Pays d’Olmes

 
En 2019, le Syndicat Départemental d'Energies de l'Ariège a lancé la réalisation de l’« Etude  du  diagnostic  des  productions  d’énergie renouvelable et du potentiel de mobilisation locale sur les  territoires  des  communautés  de  communes  Arize Lèze/ Haute Ariège/ Pays de Mirepoix/ Pays d’Olmes ». Cette étude a pour objectif d’accompagner les collectivités du département qui ne sont pas tenues de réaliser un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) dans la construction de stratégies de développement des énergies renouvelables (ENRs). Cette étude est financée par l’ADEME.

Cette étude porte sur

  •  Un inventaire de la production d’énergies renouvelables
  • Une estimation du potentiel de développement des ENR en distinguant
  • Le potentiel théorique ou gisement brut : quantité d’énergie pouvant être produite sans tenir compte de contraintes techniques, économiques ou environnementales
  • Le potentiel net
  • Le diagnostic des réseaux de transport et distribution situés le territoire afin de développer une vision stratégique et coordonnée de leur développement.

 

Cette étude a également comme objectif de compiler les données issues des deux PCAET en cours sur le département afin de pouvoir disposer de données globales sur département de l’Ariège en terme d’ENR qui pourront ainsi alimenter l’Observatoire de l’Energie Régional.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

https://www.datajoule.fr/pages/1202epx-potentiel-enr-ariege/