Vous êtes ici : Missions > Eclairage Public
Actualités

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Identification

Eclairage Public                                                   

Travaux neufs

La mise en place d'un éclairage de qualité permet d'une part de renforcer la sécurité des piétons et des automobilistes sur les voies publiques et de donner par ailleurs une identité forte à  la commune en valorisant l'ensemble de son patrimoine.

Le Syndicat assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'éclairage public pour les communes qui souhaitent créer, étendre ou rénover leur réseau d'éclairage public.

Les extensions du réseau d'éclairage public communal consistent en la création de nouveaux foyers lumineux ainsi qu'en la pose de coffrets de commande et de régulateurs réducteurs de puissance.

La modernisation des réseaux vise quant à  elle aux remplacements pour cause de vétusté, des coffrets de commande et foyers lumineux.

Il réalise également l'éclairage des terrains de sport communaux (stades, court de tennis, boulodrome) dans le respect des normes d'éclairage imposées par les différentes fédérations sportives.

Enfin le Syndicat participe à la mise en place des guirlandes et motifs lumineux à l'occasion des différentes festivités.

Entretien

Créé en 1968, ce service a été confié à  l'origine par le Syndicat à un service du conseil général : le SEDEA.

Depuis le 1er juin 2004 ce service est intégré au Syndicat.

Il assure aujourd'hui la gestion de plus de 45 000 foyers lumineux.

Ce service est proposé aux communes sous forme d'un forfait annuel qui inclut l'entretien préventif des installations, le remplacement des lampes qui ont atteint leur durée de vie optimale et les interventions de dépannage.

Cette organisation mutualisée permet aux communes de maintenir leurs installations en bon état de fonctionnement, de maîtriser leurs dépenses de fonctionnement et de garantir des interventions sur le réseau dans de bonnes conditions de sécurité.

Le Syndicat finance la main d'oeuvre et le matériel à l'aide de la taxe sur l'électricité qui est reversée par les communes.

Illuminations

Riche de ses paysages mais aussi de ses monuments prestigieux, notre département est doté d'un fort pouvoir attractif.

L'utilisation de la lumière est un excellent moyen de mise en valeur artistique de ce patrimoine en soulignant la beauté des lignes ou le pittoresque des édifices.

La lumière est en effet un outil de recomposition des sites capable de créer un nouvel espace très différent du paysage diurne. C'est une invitation à  ralentir, à  s'arrêter ou à  revenir. Dans tous les cas le souvenir s'imprime.

Le Syndicat a ainsi contribué à l'illumination de plus de 50 sites sur le département grâce à l'aide financière du Conseil Départemental.

 

Lien SIG : CARTO SDE09

 

 

Juillet 2016

 

Tarascon sur Ariège

Stade du Moulin Neuf : un éclairage totalement rénové et économe

 

Depuis fin juillet, l'éclairage du stade du Moulin Neuf à Tarascon a fait peau neuve. Le Syndicat Départemental d'Energies, en collaboration avec la commune, a procédé au remplacement des quatre mâts imposants du stade qui dataient des années 60 et présentaient des signes de vétusté avancée.

Ce chantier de 110 000 euros a nécessité d'imposants moyens de levage. Il a été réalisé par l'entreprise BV SCOP, épaulée par les grues, dont une de 100 tonnes, des sociétés Lagarde et Foselev, notamment pour l’opération délicate de  tronçonnage et de dépose des anciens pylônes.

Après un assemblage au sol et la mise en place des projecteurs, les nouveaux mâts, plus discrets, ont été hissés et positionnés sur leur socle. Chacun d'eux, d’une hauteur de 25 mètres, supporte 4 projecteurs de 2000 watts au lieu des 6 vieux projecteurs de  même puissance.

Ainsi, avec un niveau d’éclairement équivalent  la qualité et la performance du matériel d’éclairage mis en place permettront une moindre consommation d'énergie, synonyme d'économie pour la commune.