Vous êtes ici : Missions > Electricité
Actualités

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Identification

Electricité

Organisation de la Distribution publique d'énergie électrique

Le Syndicat a signé le 27 juin 1994 avec EDF, aujourd'hui devenu ENEDIS, un nouveau cahier des charges de concession qui définit les objectifs du service public de distribution de l'électricité sur le département.

Le Syndicat se doit de contrôler la bonne application de ce cahier des charges dans le respect du droit des usagers.

Pour visualiser le tableau sur le réseau de distribution publique d'éléctricité, cliquer sur le lien :

 Réseau de distribution publique d'électricité

Travaux d'Electrification

Le Syndicat assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'électrification dans les communes concernées relevant du régime de l'électrification rurale. ENEDIS assure ces mêmes travaux dans 14 communes urbaines.

Ces travaux consistent à :

Extensions de Réseau

Le Syndicat est amené à réaliser les extensions du réseau public de distribution d'électricité nécessaires à l'alimentation en électricité des bâtiments, résidences principales ou secondaires, à assurer la desserte en énergie électrique d'un lotissement, d'une zone artisanale ou industrielle, à raccorder au réseau basse tension une stabulation, un pompage, un relais, une unité de traitement d'eau potable, une station d'épuration, une salle polyvalente ou bien un collège...

Ces quelques exemples illustrent la diversité des domaines dans lesquels le Syndicat intervient, soutenant ainsi l'activité économique et l'équipement du territoire ariégeois.

Tout raccordement au réseau public de distribution électrique doit faire l'objet d'une demande de raccordement à remplir et à transmettre en 2 exemplaires à la mairie pour visa de M. Le Maire qui fera suivre le dossier au Syndicat.

Renforcement du réseau

Les opérations de renforcement consistent à améliorer le réseau de distribution d'énergie électrique fournie aux abonnés tant en qualité qu'en quantité conformément aux prescriptions du législateur et du cahier des charges de concession électrique.

Parallèlement, les besoins des abonnés sont en constante évolution. Ainsi, la forte croissance de la consommation d'énergie dans certains secteurs géographiques et une électricité de haute qualité qu'exigent de plus en plus d'équipements électroniques et informatiques nécessitent d'importants travaux de renforcement de réseau. Ceux-ci sont de la responsabilité du Syndicat et représentent chaque année un investissement important.

Ces renforcements consistent à remplacer des fils nus par des câbles torsadés isolés ou bien à implanter un poste de transformation dans les zones mal desservies.

Ces travaux sont mis en oeuvre dans le cadre d'un marché public pluriannuel à bons de commande alloti en cinq zones géographiques d'intervention.

Ces travaux sont financés en partie sur les fonds propres du Syndicat mais surtout grâce aux Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification (FACE), dispositif national de péréquation créé en 1936 auquel contribuent les distributeurs d'énergie et qui se révèle un outil incontournable de l'aménagement du territoire y compris dans l'intégration des ouvrages dans notre environnement.

Esthétique des réseaux

Les opérations d'amélioration paysagère consistent à dissimuler les réseaux de distribution d'énergie électrique (ainsi que les réseaux filaires de distribution téléphonique).

La technique utilisée par le Syndicat dans tout le département pour l'amélioration esthétique des réseaux de distribution publique d'électricité, d'éclairage et de téléphonie se traduit par la pose d'un câble sur façade courant sous les avant-toits avec mise en souterrain des réseaux pour les traversées de voie et les discontinuités de façades.

Ce type de travaux peut intervenir en complément de travaux d'éclairage public, de renforcement ou d'extension des réseaux électriques. Il peut aussi faire l'objet de travaux coordonnés avec des travaux d'assainissement, d'eau potable, d'aménagements de voirie, de téléphonie, ENEDIS, GrDF...

Dans un souci d'économies et de gain de temps, l'attention des élus est appelée sur le réel intérêt que présente la coordination des différentes opérations d'enfouissement des réseaux avec la réfection de la voirie. C'est pourquoi ils sont invités, autant que possible, à organiser les travaux de leurs communes dans le cadre de projets d'ensemble.

Compte rendu d'activité 2016 ENEDIS EDF

La présentation du compte rendu annuel d'activité est une obligation contractuelle et légale .

Le Syndicat se doit de contrôler la bonne application de ce cahier des charges dans le respect du droit des usagers.

                                     Pour l'année 2016 vous pouvez visualiser ci-après un résumé de ce document :