Vous êtes ici : Présentation > Le SDE09
Actualités

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Identification

Le SDE09

Syndicat Départemental d'Énergies de l'Ariège

Les lois d'avril 1946 sur la nationalisation et plus récemment de février 2000 sur l'électricité ont confirmé aux collectivités le statut d'autorité organisatrice de la distribution. En Ariège, toutes les communes du département ont transféré leurs compétences en la matière au Syndicat Départemental des Collectivités Électrifiées, établissement public de coopération intercommunale créé par arrêté préfectoral du 21 avril 1951.

Les extensions et les renforcements du réseau électrique font partie depuis l'origine des activités principales du Syndicat. Ces missions se sont par la suite étendues pour répondre aux besoins des collectivités dans d'autres domaines tels que le réaménagement esthétique des réseaux, l'éclairage public et la gestion de l'énergie.

Le syndicat possède également statutairement le pouvoir concédant pour le service public de la distribution d'électricité et de gaz. A ce titre, il a renégocié et signé, un contrat de concession en juin 1994 avec E.D.F chargé d'exploiter le réseau et de gérer le service public local de la distribution d'électricité puis en novembre 2003 avec GDF chargé d'exploiter le réseau de la distribution de gaz naturel.

Le Syndicat contrà´le le bon accomplissement des missions de service public de la distribution d'électricité et de gaz.

A travers ses nouvelles compétences, le Syndicat se positionne comme un interlocuteur privilégié dans le domaine des énergies, à  l'écoute et au service des 331 communes et des 8 Etablissements publics de Coopération Intercommunale  qu'il regroupe et de l'ensemble des usagers ariégeois.